Partir pour mieux revenir : fin du stage au MNHA

Publié le 30 Août 2016

Hello !

Voilà 3 semaines que j’ai quitté le luxembourg.

Mon stage de deux mois et demi s’est terminé avec le soleil (oui oui) et visite de la ville obligatoire.

Musée de la Forteresse, Kirchberg, Luxembourg

Musée de la Forteresse, Kirchberg, Luxembourg

C’était très dur de quitter toute l’équipe qui m’a accueillie à bras ouverts et avec laquelle j’ai appris tant de choses mais il faut bien continuer.

Donc pour terminer ce stage très instructif, j’ai pu participer au rangement et à l’optimisation du stockage des peintures dans les réserves du musée, continuer des restaurations de peintures à l’huile, adapter des systèmes de fixation sur des encadrements, emballer/déballer des oeuvres … etc.

J’ai aussi réalisé des planches test et différents vernis afin de voir les différences d’aspect et d’application.

Encore beaucoup de choses pendant ces trois dernières semaines au MNHA.

Réalisation des planches tests et les différents vernis

Réalisation des planches tests et les différents vernis

Pour mon dernier jour j’ai également pu mettre des sculptures sous anoxie. Le but de cette démarche est de placer un objet infesté par les insectes dans une poche (ici en polyéthylène) dans laquelle on place des absorbeurs d’oxygène. Comme ils libèrent de l’humidité, on place également des sachets de silice qui pourront l’absorber. Enfin on place également un indicateur d’oxygène afin de vérifier l’étanchéité de la poche et le fonctionnement du processus de suppression d’oxygène.

Le nombre de capteurs à placer se fait en fonction du volume de la poche réalisée.

Pour terminer on scelle le polyéthylène et on laisse le temps faire son oeuvre (et les absorbeurs d'oxygène aussi haha).

Réalisation d'une poche d'anoxie pour une sculpture en bois polychrome

Réalisation d'une poche d'anoxie pour une sculpture en bois polychrome

Et voilà, c’est fini pour le Luxembourg. J’ai pu fêter mon départ avec plusieurs des personnes du musée et c’était vraiment super.

Je compte y retourner très bientôt pour voir une super exposition : Albrecht Bouts et les images de la Passion, qui se préparait déjà avant mon départ.

J’invite tout le monde à découvrir le Musée National d’histoire et d’art du Luxembourg qui possède des collections diversifiées et riches et qui permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire du Luxembourg.

A bientôt pour de nouvelles aventures, en Pologne cette fois ci !

Fortifications de Vauban, Kirchberg, Luxembourg

Fortifications de Vauban, Kirchberg, Luxembourg

Rédigé par Leslie B

Publié dans #Peintures, #Musée, #Luxembourg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article